Essais de collage de bois traités pour la réalisation d'éléments de charpente lamellées. (+ abstract dated September 1971, Influence du traitement de préservation sur le collage d'éléments de charpente lamellés collés et efficacité vis-a-vis de larves néonates)

IRG/WP 203

J Guillemain-Thévenot

Le but du travail est de vérifier les propriétés générales d'une poutre lamellée collée après traitement des éléments la composant au moyen de formulations insecticides et fongicides commerciales à solvant clair dans les conditions les plus usuelles de fabrication. Les essences utilisées ont été: Epicéa - Pin sylvestre - Sapin de Douglas en planches rabotées de 80 cm de long, 14 cm de large et 20 mm d'é-paisseur, à environ 12% d'humidité, collées après traitement avec une colle de type résorcine - formol du commerce à raison de 6 éléments pour former une poutre expérimentale. Les produits de traitement ont été au nombre de 4, commercialisés -couramment utilisés sur le marché français. Ces produits seront appelés A - B - C - D. Ils appartiennent tous au type organochloré en solution dans un solvant organique, les adjuvants et solvants pouvant être différents. En général, les planches utilisées étaient débitées sur faux-quartier et comportaient essentiellement du bois parfait, la proportion d'aubier en bord état souvent peu importante. Une première mesure sommaire de l'absorption de chaque planche en produit de préservation a été effectuée par pesée. Les essais suivants ont été poursuivis après collage: Résistance à la délamination - Résistance de cisaillement en compression et pourcentage d'adhérence. Les essais biologiques ont porté sur la mise en présence des zones externes des poutres (zones aubieuses pour les essences à aubier distinct et attaquable) avec des larves néonates de Capricorne des Maisons. Les premiers résultats dépouillés permettent de penser qu'aux faibles doses utilisées les propriétés mécaniques des poutres restent satisfaisantes. Après observation du comportement des larves néonates, des dosages chimiques vont être effectués afin d'établir le seuil d'efficacité des quatre produits.


Keywords: GLUEABILITY; HYLOTRUPES BAJULUS; LAMINATED BEAMS; PRESERVATIVES; ORGANOCHLORINES; PICEA; PINUS SYLVESTRIS; PSEUDOTSUGA MENZIESII

Conference: 71-11-15/17 Brussels, Belgium


Download document (394 kb)
free for the members of IRG. Available if purchased.

Purchase this document